Il y a peu, Michael Pachter prédisait que les ventes de Xbox One allaient dépasser celles de la PS4 grâce notamment à la sortie de grosses exclusivités du côté de Microsoft. Prédictions qui se sont avérées finalement inexacte. Cela-dit, beaucoup de personnes dans l’industrie pensaient pareil et une question émerge de tout cela : « Pourquoi la PS4, malgré la réalité du marché, se vend si bien ? »
Sujet assez vaste et qui demande du contexte, c’est pourquoi j’ai décidé de l’aborder dans un Vlog (par écrit je pouvais écrire un roman :D). Mais vu que c’est un exercice nouveau et compliqué pour moi (ce qui le rend d’autant plus intéressant), j’aime autant donner un peu plus de contexte ici avant que les intéressés regardent la vidéo.
L’idée n’est pas de dire quelle console est la meilleure !
J’essaie d’expliquer dans la vidéo que personnellement je trouve que la Xbox One, aujourd’hui a bien plus d’arguments en sa faveur (Pad, qualité du réseau, exclusivités). Même si on n’est pas d’accord, je pense que personne ne peut objectivement dire que la PS4 est actuellement tellement plus intéressante qu’elle mérite de se vendre 2 fois plus. Si vous pensez cela, ne regardez même pas la vidéo, ça ne sert à rien, vous perdrez votre temps.
Et donc, si les deux consoles au final n’apportent pas grand-chose par rapport à la génération précédente (et surtout par rapport aux PC) et sont, au pire, plutôt égales, pourquoi cette différence ?
Pour moi, c’est bien sûr lié à la com’ désastreuse qui a engendré un bad buzz et plus encore, une espèce de « mode Sony » qui fait qu’il est mieux vu de posséder une PS4 qu’une One à tel point que le choix d’achat de beaucoup de gens n’est même plus influencé par des critères objectifs, mais juste par cette mode. Ce que j’ai pu observer dans mon entourage sur des gens qui pourtant devraient être bien informés.
Voilà, si ça vous intéresse, voilà la vidéo et n’hésitez pas à donner votre avis, ça m’intéresse vraiment de comprendre ce phénomène :